Comment gérer l’anorexie chez son chien 

Votre compagnon ne mange plus comme cela se doit ? Et bien, il y a de quoi s’inquiéter. Un manque d’appétit peut entraîner une perte de poids considérable le rendant ainsi chétif et moins dynamique. L’urgence est donc à une consultation pour s’assurer que vous avez affaire à une anorexie. Si c’est le cas, pas de panique, ce mal est bien connu et vous pouvez aisément l’affronter. Il suffit de connaître ses causes et comment y faire face. C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Les causes de l’anorexie chez le chien

Lorsqu’elle est primitive, l’anorexie chez le chien peut subvenir d’un dysfonctionnement du système nerveux. En effet, le système nerveux fonctionnant anormalement pour une raison ou pour une autre peut donner l’impression à votre animal de ne pas avoir faim. Un excès de stress, un traumatisme ou un changement de milieu peut être à l’origine d’un tel dysfonctionnement. Cela peut également se produit lorsque le chien perd son maître auquel il était vraiment attaché.

Par conséquent, le chien peut rester plusieurs jours sans manifester le moindre intérêt pour la nourriture. Dès les premiers signes de ce désintéressement vis-à-vis de la nourriture, il est recommandé d’emmener son chien chez le vétérinaire. Ceci vous permet d’en savoir plus sur le sujet puisqu’une anorexie prolongée peut mettre en danger sa vie.

Mis à part un dysfonctionnement du système nerveux, l’anorexie peut également tirer sa source d’autres pathologies dont l’hypocorticisme. De même, un problème immunitaire ou une perte de l’odorat peut en être responsable. Ainsi dire, les causes de ce phénomène sont multiples.

Cependant, le fait que votre chien ne mange pas tel qu’il le faut n’est pas toujours lié à l’anorexie. Il peut y avoir d’autres raisons qui justifient son comportement. Par exemple la pseudo-anorexie peut en être la raison. Un mal autre que l’anorexie qui se traduit par une hésitation à manger compte tenu de douleurs atroces au niveau des dents. Malgré son appétit, le chien se soucie de ses douleurs. Voilà pourquoi il faut laisser le soin au vétérinaire de détecter la présence ou non de l’anorexie.

Quel traitement suivre ?

Lorsqu’après consultation du vétérinaire celui-ci confirme que votre chien souffre bel et bien d’anorexie, il lui revient de déterminer la réelle cause du mal. Il peut proposer des examens complémentaires pour y parvenir. Pendant que les différentes analyses suivent leur cours, le chien est mis sous perfusion afin de redonner à son organisme les nutriments nécessaires. Et s’en suivent des prescriptions de médicaments pour rehausser le niveau de son appétit.

Dès lors que votre chien commence le traitement, vous devez faire attention au repas qu’il consomme. Faites en sorte que ce ne soit que des aliments thérapeutiques pendant un bon moment. Une chose est sûre, votre vétérinaire vous fera des recommandations à ce sujet. Vous n’avez qu’à suivre ses conseils rigoureusement.

Vous ne souhaitez sûrement pas que votre chien replonge dans une telle situation. Il faudra donc veiller au grain, pour lui épargner une rechute. Faites attention à l’événement qui a occasionné du stress pour votre compagnon. Si cela est dû à un changement de milieu, offrez-lui plus d’amour et mettez-le plus en confiance. Ainsi, il s’habituera très vite à son nouvel environnement. Vous pouvez aménager votre nouvelle habitation de sorte qu’elle ressemble un petit peu à l’ancien. De toute façon, puisque vous connaissez désormais les causes de l’anorexie chez le chien, vous pouvez épargner votre animal de ce mal qui peut lui être fatal.

Angelina

Je suis une grande amatrice d’animaux de compagnie, particulièrement des chats. Je m’occupe de l’animation de ce blog.   

Angelina

Je suis une grande amatrice d’animaux de compagnie, particulièrement des chats. Je m’occupe de l’animation de ce blog.   

Articles Similaires