L’été est là et le temps est chaud. Ceux d’entre nous qui ont des animaux domestiques s’inquiètent de les empêcher de surchauffer, surtout pendant que nous sommes au travail. Voici comment garder vos animaux de compagnie en sécurité, en bonne santé et confortablement au frais pendant une vague de chaleur.
1. Privilégiez l’hydratation
Le reste de l’année, deux ou trois changements de bol d’eau suffisent. Mais pendant les mois chauds, vous voudrez non seulement remplir régulièrement, mais vous devriez également envisager d’ajouter des bols d’eau froide dans toute la maison, surtout si vous vivez dans une grande maison. Cela offrira à vos animaux de compagnie un accès facile à l’hydratation lorsque les températures élevées les rendent paresseux.
2. Apprenez à repérer les coups de chaleur
L’une des choses les plus importantes à savoir est de savoir comment repérer les signes d’un coup de chaleur chez un animal. Est-ce qu’ils halètent ou bave beaucoup? Ses gencives sont-elles rouges ? Apportez-leur un chiffon humide, de l’eau froide et amenez-les chez un vétérinaire dès que possible, car les coups de chaleur peuvent être mortels.
3. Créez de l’ombre
Empêcher les rayons de lumière chauds de briller sur votre animal de compagnie aidera à les empêcher de surchauffer. Il maintiendra également votre température intérieure au plus bas. Essayez de fermer les stores et vos rideaux lorsque le soleil est au rendez-vous, surtout lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison. Assurez-vous également que vous avez mis en place une zone ombragée dans votre jardin pour le temps extérieur.
4. Coupez, mais ne vous rasez pas
Vous craignez que toute leur fourrure ne les rende inconfortablement chauds ? Eh bien, rappelez-vous que les chiens et les chats ont une couche spéciale de fourrure isolante qui non seulement les garde au chaud pendant les mois d’hiver et les intempéries, mais les protège également contre l’exposition excessive au soleil et les blessures superficielles. Emmenez-les chez le toiletteur pour leur donner une jolie coupe de cheveux estivale, mais ne les rasez pas jusqu’à la peau.
5. Gardez la climatisation et les ventilateurs en marche
Vous n’avez pas besoin de laisser la climatisation allumée pour toute la maison. Gardez l’endroit préféré de votre animal au frais avec une unité de climatisation portable ou simplement un ventilateur pour que l’air circule, afin que votre compagnon à fourrure bien-aimé ne languisse pas sous un air en sueur et stagnant.
6. Appliquer un chiffon humide
Si vous remarquez que votre animal surchauffe, un moyen rapide de le refroidir consiste à appliquer un chiffon frais et humide sur son corps, son visage et ses pattes. Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois au cours d’une journée chaude, mais votre animal ressentira un soulagement instantané.
7. Gardez-les à l’intérieur
Le temps passé à l’extérieur est important pour les chiens, mais assurez-vous que lorsqu’il fait plus de 90 degrés, ils ont suffisamment de temps à l’intérieur. Si vous devez laisser votre chien dans la cour pendant votre absence, assurez-vous d’avoir aménagé un endroit ombragé avec beaucoup d’eau où il pourra se reposer.